Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma Maison de SOJA
10 avril 2007

Qui est l’occupante de cette maison ?

Je viens d’une île semi-tropicale : bien sûr, tout le monde sait que tantôt il fait chaud et humide, tantôt, et heureusement, il y a beaucoup de soleil, surtout  au sud de l’île. Moi, je viens du pays du soleil : je suis née dans une ville historique au sud de Taiwan, et mes parents m’ont donné pour prénom : Shu-Ching, ce qui signifie jolie dame sous le ciel clair. 

Chez nous, à Tainan, une grande partie du patrimoine est  de fondation européenne : hollandaise, française, portugaise, etc.….. Si nous devions parler de l’histoire de chez nous, sans doute y aurait-il un grand livre à écrire, mais aujourd’hui nous allons seulement dévoiler une des beautés et des richesses de notre culture : le soja.

http://mamaisondesoja.monsite.orange.fr/                                   P4100179

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci beaucoup pour ce partage ! Je ne savais pas que le Soja pouvait être source de tant de bienfaits. Merci encore.
S
Comme tous produits si on en abuse ils deviennent néfaste pour l’homme. Le soja est un produit naturel qu’il faut savoir apprécier et déguster dans le cadre d’une alimentation riche et variée. Je te promet chère Virginie des recettes à base de soja et d’haricots mungo pour très bientôt sur mon site !
S
Merci beaucoup pour vos remarques. Il est vrai qu’il y a encore une polémique par rapport aux produits à base de soja pour les enfants, et il est évident qu’un produit qui présente une concentration en phyto-oestrogènes est dangereux pour les petits. Pour atténuer les troubles dû à la ménopause on utilise souvent des produits surconcentrés en phyto-oestrogènes-isoflavones. Ces produits ne sont pas conseillés pour la femme enceinte, les patients atteints de troubles thyroïdiens en cours des traitement et bien sûr les enfants.<br /> <br /> Le soja est un produit naturel, effectivement riche en phyto-oestrogènes-isoflavones mais qui ne présente pas une telle surconcentration.<br /> En effet les phyto-oestrogènes sont divisés selon leurs molécules en six familles. L’une d’elles, les phyto-oestrogènes-isoflavones est la plus connue. Nous les consommons déjà tous les jours, sans le savoir. Par exemple dans les oignons, les pommes, les raisins, l’huile d’olive, les agrumes, le thé (vert et noir), le vin rouge, les légumineuses... <br /> <br /> Les phyto-oestrogènes-isoflavones ne sont pas des médicaments comme le THS (Traitement Hormonal Substitutif) qui est codifié par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), mais leur posologie n’est pas encore totalement sure. Nous ne savons pas de façon certaine s’ils sont cancérogènes ou anti cancérogènes.<br /> Il est préférable de consommer les phyto-oestrogènes dans des aliments naturels plutôt que dans des produits sous formes d’extraits. Il faut dans tous les cas manger équilibré et naturel. Toutes les vertus du Soja sont encore à découvrir. En Asie nous mangeons du soja et des produits naturels à base de soja à pratiquement tous les repas, mais surtout pas de protéines extraites du soja.
V
Chère Shu shin,<br /> Voilà tu auras des questions sur le soja...<br /> Comme sur tous les autres aliments qui nous entourent, sont ils bénéfiques ou toxiques pour l'homme ? Merci de m'éclairer sur cette très belle plante que je ne connais pas: le soja.<br /> Pour ma part je ne consomme que quelques pousses d'haricots mungo et c'est un plaisir quand j'en mange.<br /> Bises<br /> Virginie
P
Votre site est très intéressant, toutefois, je m'interroge car actuellement, en France, il semble que la consommation de soja ne soit si conseillée que cela ! ceci du fait de la concentration en phytooestrogènes. Il est interdit d'en donner aux enfants avant 3 ans, et la consommation doit être très modérée chez les femmes au risque de développer des cancers hormonodépendants !!! pouvez m'éclairer sur ces points ?<br /> Catherine PIAT
Ma Maison de SOJA
  • Je suis une nutritionniste, née en Asie. J’ai vécu aux Etats-Unis et j’habite maintenant en France. Je souhaite, grâce à MON SITE PERSONNEL vous faire partager mes connaissances. J’ai voulu créer un site gratuit, zen et facile à comprendre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité